TAB 5
(La scène est plongée dans l’ombre ; une lumière de lampe torche apparaît derrière le public. C’est Armandine dans le chemin de la montagne)
Armandine C’est pas possible ! Y z’ont rajouté des kilomètres depuis c’t’ après-midi ! Ca fait une heure que je me traîne dans la caillasse et chuis même pas arrivée au petit pont de la rivière. Même pas je l’entends, leur rivière ! Tout à l’heure, elle faisait un boucan du diable et là, rien ! On l’arrête quand même pas de couler la nuit, pour laisser dormir les marmottes !
Si ça se trouve, j’ me suis plantée en traversant la forêt. Parce que dans la forêt, merci ! des arbres, des arbres, encore des arbres ! Et des ronces qui vous accrochent par la veste, et des branches mortes qui vous font des croche-pied, et des branches pas mortes qui vous foutent des coups sur la tête ! Tu parles, dans tout ce fouillis, y’a de quoi se gourer de chemin. Si on peut appeler ça des chemins ! Même les bestiaux, y doivent pas s’y retrouver, tellement c’est pas large et que ça te fait des contours et des zigzags !
Merde ! Les sangliers ! J’y avais pas pensé, aux sangliers ! C’est dangereux, ça, les sangliers ! Si ça se trouve, quand ça a les crocs, ça bouffe les gens ! (Hurlant) Hé ! Barrez vous, bande de sales bêtes, foutez le camp ! Chuis pas un casse-dalle à sanglier ! Chuis sûre qu’y’ en a par là…
(Elle tape du pied, fait des moulinets avec son sac à dos)
AAAAARRRRR ! BBRRRRR ! OUAAAAH ! OUAAAHH !
(Elle se met à reculer en continuant ses cris, ses invectives)
Foutez-moi la paix ! J’veux aller voir ma mère ! Allez, à la niche, tout doux, tout doux, gentil ! gentil !
(Elle hésite pour sortir : à droite ? à gauche ?)
De quel côté faut qu’ je tourne ? Par là ? Par là ?En tout cas, faut qu’ je descende, la route est tout en bas… Bon, allez, par là !
(Elle sort par le fond de la salle, réapparaît, le doigt tendu vers les buissons)
Et vous, les bestiaux, vous m’ suivez pas, compris ?
(Elle disparaît.)
« Col de la Biche » tab 5 Texte déposé à SACD/SCALA